Un véhicule télécommandé (ROV) est un robot sous-marin inoccupé relié à la surface par une série de câbles. Ces câbles transmettent des signaux de commande et de contrôle entre l’opérateur et le ROV, permettant une navigation à distance du véhicule. Un ROV peut inclure une caméra vidéo, des lumières, des systèmes sonar et un bras articulé. Le bras articulé est utilisé pour récupérer de petits objets, couper des lignes ou attacher des crochets de levage à des objets plus gros.

Bien qu’il y ait de nombreuses utilisations pour les ROV, certaines des applications hydrographiques les plus courantes comprennent l’identification des objets (pour les dangers de la navigation immergée) et les inspections de la coque des navires. Un ROV n’est pas destiné à remplacer les recherches hydrographiques des plongeurs, mais pourrait servir de substitut si les plongeurs ne sont pas disponibles ou si la sécurité du plongeur est mise en doute.

Les ROV (Remonte Control Véhicule) peuvent aussi intervenir dans de nombreux domaines professionnelles et dans le cadre de recherches scientifiques, Leur utilisation permet la réalisation de nombreuses missions dans des environnements souvent hostiles pour l’homme..

Le ROV est la solution privilégiée pour l’intervention en  espace clos industriel, comme l’inspection de réservoirs, l’inspection d’infrastructures nécessitant un contrôle régulier.

Quelques domaines d'interventions possibles

Pour tout renseignement sur les ROV, rendez-vous sur www.subairtech.com !

logo-SubAirTech