CAPTATION LIDAR – Bretagne
Nos télépilotes experts en LIDAR et environnement ont réalisé une mission de captation d’une zone humide en restructuration. La superficie survolée est d’environ 7 hectares.
Le Lidar est une méthode de télédétection qui permet de produire des nuages de points 3D de très haute densité. La technologie LIDAR offre la possibilité d’obtenir des données sous le couvert végétal.
Après une phase de traitement des données, la morphologie du sol se révèle. Nous pouvons observer le passage d’un cours d’eau, les fossés, les talus et tout autre reliefs masqué par la végétation.
Cette technologie permet également de capter des éléments fins avec plus de précision que la photogrammétrie.


Lors de la campagne terrain, nous produisons un nuage de points très dense, avec un paramétrage d’acquisition allant jusqu’à 3 échos et une fréquence d’émission de 180 000 points/s.
En post-traitement, nous « supprimons » les éléments de végétations et nous conservons exclusivement les données « sol ». La densité moyenne de points du MNT est de 67 points/m². A titre d’indication, imaginons un géomètre relevé 67 points dans un carré de 1m x 1m !
La qualité de géoréférencement est validée par la mise en place de GCP (ground control point), installées de façon homogène sur l’ensemble du site d’étude.
Les données livrées : dalle raster (format .tiff) maille de 20 cm
Pour cette mission relevé photogrammétrique par drone, nous avons utilisé :
DRONE : MATRICE 300RTK DJI
CAPTEUR : ZENMUSE L1 – Capteur RVB
DRTK2 DE DJI
RELEVE DE POINT : EMLID + ABONNEMENT ORPHEON
Vous souhaitez réaliser ce genre de mission ?

Gagnez en compétence :
Toutes nos formations sont certifiantes et finançables via OPCO, CPF, Pôle Emploi
Retrouvez nos offres de prestation sur notre site internet dédié ou contactez nos experts 02 28 02 13 13








