Etude environnementale
Depuis 2018, nous nous rendons sur l’archipel des Glénan pour y étudier l’évolution de la nidification des goélands grâce à la photogrammétrie (voir article Photogrammétrie Archipel des Glénan). Lors de notre 4ème passage nous avons continué à suivre l’évolution de la population et de la nidification. L’archipel compte 2 espèces différentes de goélands : le brun et le marin
Le goéland brun (image de gauche) niche en colonies, sur le sol ou au bord des falaises. Le nid est construit par les deux parents, il est composé d’herbes d’algues et de plumes. La ponte a lieu en Mai-Juin et l’incubation dure 27 jours. Au bout de 5 semaines les petits volent et deviennent peu à peu autonomes.
Chez le goéland marin (image de droite) le nid a la même composition. Plus tôt dans l’année, en Avril, les goélands marins pondent 3 œufs qui seront couverts entre 27 et 29 jours, c’est un peu plus long que le goéland brun.
De retour sur le continent, nous rentrons dans la seconde phase de notre étude : le traitement des données (plus de 7000 photos à traiter et à géo-référencer sur QGIS)
Matériel utulisé : Inspire 2 avec capteur X5s