L’invasion de la Jussie – Marais de Goulaine
La Jussie, espèce dérivée de la Ludwigia, est une plante invasive originaire d’Amérique, elle a été implantée en France par erreur en 1820. L’évolution de cette plante est un véritable fléau et plusieurs marais de Loire Atlantique sont menacés.
Initialement elle évolue dans les milieux en eau, incluant ainsi les marais et les prairies inondées la moitié de l’année. Mais cette plante aquatique a muté et s’est adaptée hors de l’eau gagnant peu à peu du terrain. A titre d’exemple, au lac de Grand-Lieu en 5 ans 160 hectares ont été envahis par cette plante, privant certaines espèces de nourriture.
Le syndicat Mixte de Loire et Goulaine nous a sollicité dans le but d’étudier la progression de cette plante. Le marais a une superficie de 2000 hectares, il est situé au cœur du vignoble nantais. Grace à la cartographie par drone, ce premier état des lieux permettra d’évaluer son avancée dans le marais de Goulaine dans les années à venir.
Sur les différentes photos on observe des parties plus claires. Ces zones sont en fait prisent par la Jussie qui, par ses fleurs jaunes, vient éclaircir les endroits où elle pousse.
Sur le plan environnemental, c’est la biodiversité du marais qui est menacée. En effet, là où la Jussie s’installe, rien ne repousse ou presque. Cela conduit à la simplification extrême de l’éco système et la disparition de 90% des espèces de plantes, insectes et oiseaux.