Drone captation photogrammétrie vs Lidar
La technologie embarquée sur drone permet de reconstruire des modèles 3D de l’environnement, des bâtiments et des infrastructures. Il existe deux moyens d’obtenir des données 3D par drone : la technologie LIDAR ou la technique de photogrammétrie.
Nous vous proposons de découvrir cette technologie innovante à travers notre expérience.
Nous avons testé les deux méthodes sur un même site de vol, avec les deux capteurs high-techs de DJI : ZENMUSE P1 et ZENMUSE L1, tous les deux installés sur la MATRICE 300RTK.
L’objectif est de comparer les modèles 3D lidar et photogrammétrique. La zone sélectionnée fait environ 10 hectares et comportent plusieurs éléments : prairie, carrière de granulat, station d’épuration, des bosquets…
Nous vous proposons de découvrir les paramétrages drone captation photogrammétrie vs Lidar.
Le premier vol : LE LIDAR
- Drone : MATRICE 300RTK
- Capteur : Zenmuse L1
- Temps de vol : 14 minutes
- Mode RTK : acitvé FIX
Le second vol : LA PHOTOGRAMMETRIE
- Drone : MATRICE 300RTK
- Capteur : Zenmuse P1
- Temps de vol : 12 minutes
- Mode RTK : acitvé FIX
Relevé de points de contrôle
Afin de valider la qualité des nuages de points Lidar et photogrammétrique, nous avons relevé des GCP (Ground Control Point). Ces relevés ont une précision centimétrique et permettent de connaitre la position exacte du point sur le globe terrestre en X, Y et Z.
A partir de cette mesure, nous contrôlons les nuages de points 3D afin de s’assurer de la qualité de la donnée obtenue.
La précision fine du modèle 3D est indispensable à certain relevé de type calcul de cubature. Retrouvez les images de notre prestation de relevé topographique en carrière. https://www.droneonair.com/releves-carriere-calcul-de-cubature/
Le comparatif
Bien que visuellement la colorimétrie varie entre les deux méthodes, la géométrie des objets restent conformes à la réalité. On parle de précision relative.
La précision absolue, correspond à la localisation attribuée au modèle 3D sur le globe terrestre. Elle peut être estimé à partir des GCP.
Après comparaison avec les mesures des GCP, il s’avère que le géoréférencement du modèle Lidar est très précis, que ce soit en planimétrie ou en altimétrie.
Concernant le modèle 3D photogrammétrique, le géoréférencement est moins précis. Si l’objectif est de travailler avec des données géoréférencées, il est indispensable de corriger le modèle en post traitement, via les relevés de plusieurs GCP. Après correction, la précision absolue du modèle photogrammétrique sera semblable à celui obtenue par Lidar.
Le Lidar vs La photogrammétrie
Le Lidar offre la possibilité d’obtenir des données sous le couvert végétal. Vous pouvez découvrir les résultats obtenus après suppression de la végétation à travers notre prestation dans une forêt de pin. Cette technologie permet également de capter des éléments fins avec plus de précision que la photogrammétrie.
La photogrammétrie permet de générer des modèle 3D texturé ainsi que des orthophotographies, ce qui n’est pas réalisable avec la technologie Lidar. La géométrie et les mesures des éléments survolés sont correct avec les deux méthodes.
Les données photogrammétrique et Lidar sont finalement complémentaires. Le choix de la technique utilisée repose principalement sur le type de données souhaitée.
Si vous souhaitez vous en savoir d’avantages sur l’acquisition de données 3D par drone, contactez nos experts, ils seront ravis de vous accompagner dans vos projets !