Du 17 au 20 mai 2017 s’est tenu sous les nefs de l’éléphant (île de Nantes) le challenge national des sapeurs-pompiers 2017. Le SDIS 44 a d’ailleurs brillé à domicile puisque les équipe des Loire Atlantique ont décroché la 1ère place du challenge du secours routier et les deux premières places du challenge du secours à la personne. Drone On Air a pu alors filmer les épreuves par drone et les retransmettre sur écran et en live sur internet.
Drone On Air, partenaire du challenge
Ce challenge mettait aux défi 17 équipes de pompiers venues de toute la France sur différentes épreuves dans un temps déterminé :
- Challenge routier : devoir désincarcérer des blessés lors d’un accident de voiture
- Challenge de secours à la personne : porter secours à des victimes après un accident du travail
L’utilisation du drone a permis de filmer ces épreuves et montrer au grand public comment se déroulaient ces secours routiers et à la personne. Le drone utilisé est le Phantom 4 pro qui permet la retransmission sur écran en live et sur internet.






Les drones partenaires des pompiers - sauveteurs
Outre la volonté de montrer les images, le drone peut être d’une grande utilité lors d’accident ou d’incendies. En effet, le drone permet de survoler la zone accidentée et permet une première reconnaissance des lieux afin de préparer aux mieux les équipes de sauvetage, les pompiers lors des interventions. Le drone pourrait même servir à sauver des naufragés en mer en larguant des bouées de sauvetage. Reste à voir dans le futur tout ce que le drone pourra apporter de novateur.
