Utilisation de l’outil drone dans le cadre d’étude environnementale
Depuis début 2020, DRONE ON AIR a réalisé de nombreux relevés photogrammétriques dont l’un dans les marais de Goulaine en Loire Atlantique. Près de 10 000 photographies ont été mosaïquées afin de produire des orthophotographies de très haute résolution. L’objectif ; réaliser une cartographie fine des envahissements de Jussie dans les marais. Pour rappel, la Jussie est une plante invasive amphibie d’origine sud-américaine qui dégrade fortement les écosystèmes se développant dans les zones humides.
Les chiffres clés :
Hauteur de vol : 80m
Nombre d’images : 10 000 photos
Résolution : 2.5 cm/px
Surface : 850 Ha
Drone & Système d’Information Géorgaphique (SIG), vers une complémentarité des méthodes
A partir des orthophotos, DRONE ON AIR a réalisé un travail de cartographie permettant de vectorisé les surfaces envahies de Jussie. L’utilisation de logiciels SIG a été utilisé pour détecter automatiquement la plante ainsi que pour produire un zonage a apporté une continuité technique aux captations faites par drone. Une cartographie présentant l’intensité des envahissements a pu être produite.
A l’issue de ce traitement, la cartographie réalisée permettra au gestionnaire de faire un suivi de la santé des milieux naturels. Il sera possible de reproduire le même protocole de travail à l’avenir ce qui permettra de suivre les évolutions des envahissements de Jussie.
C’est l’association du drone et des SIG qui permet à DRONE ON AIR de proposer une solution complète, de l’acquisition de données au traitement spatiales des informations.