Focus sur le marché du drone concernant les débouchés actuels et ceux de demain et l’employabilité associée au secteur.
Apparu maintenant il y a une dizaine d’années sur le marché des professionnels, le drone a connu une belle croissance ces dernières années avec l’apparition de drones de plus en plus performants permettant de proposer aux donneurs d’ordre des solutions adaptées à leurs besoins, et ceci dans de nombreux secteurs d’activités.
Voici une liste non exhaustive des secteurs où le drone a pris une place prépondérante dans les tâches quotidiennes :
- Audio-visuel
- Environnement
- BTP, génie civil
- Inspection technique de bâtiments
- Étude thermique
- Agriculture raisonnée
- Topographie
- Nettoyage de toiture
D’autres secteurs sont en devenir, comme les secteurs de la sécurité civile, les secteurs industriel et militaire.
Les débouchés dans le secteur de la logistique sont tout aussi importants pour les prochaines années.
À ce propos de nombreuses expériences sont en cours sur le territoire français. Le marché de la logistique et du transport des drones en Europe devrait passer de 7,54 millions de € en 2018 à 510,87 millions de € d’ici 2027. Cela représente un TCAC de 61,0 % entre 2019 et 2027.
Le secteur de la santé n’est pas resté insensible à cette nouvelle technologie, comme une expérimentation de livraison de poches de sang en cours dans la région de Montpellier.
Lien vers l’article :
Face à ces nouvelles technologies, le législateur français fait évoluer régulièrement la réglementation afin d’encadrer le développement de cette nouvelle filière. Pour exemple, la France est actuellement dans une phase transitoire jusqu’en 2023 dont l’objectif final est une harmonisation des règles aéronautiques avec l’ensemble des pays européens.
Focus sur le marché du drone au niveau de l’emploi
Alors comment devenir télé pilote de drones ?
Pour devenir télé pilote de drones, il faut obtenir un CATT (Certificat d’Aptitudes Théorique Télépilote)
Cet examen se présente sous forme de QCM, vous devrez répondre à 60 questions sur les thématiques aéronautique générale (météorologie, mécanique de vol, factures humains) et sur la réglementation drone. Vous obteniez 75 % de bonnes réponses à cet examen et c’est dans la poche.
Viens ensuite la seconde partie, qui elle se concentre sur la préparation des missions, la maitrise du pilotage : ici on est dans l’opérationnel pur et dur. Cette deuxième partie reste à ce jour une formation obligatoire, elle doit être suivie dans un centre de formation afin de vous délivrer une attestation de suivi de formation.
Drone On Air vous propose un cursus qualifiant pour vous préparer à ces deux obligations pour utiliser un drone dans le cadre d’une activité professionnelle et dans des zones soumises à restriction.
https://www.droneonair.com/formation-pilote-drone-expert-plus/
Quand est-il de l’emploi au sein de la filière drone ?
Le secteur connaissant depuis plusieurs années une très forte croissance et des perspectives importantes dans les prochaines années, il recrute en conséquence.
Les profils les plus recherchés sont ceux avec une spécialisation technique permettant de faire du drone un outil à forte valeur ajoutée.
Alors, comment trouver un job dans le secteur ?
Il n’existe pas à ce jour de filière dédiée à l’emploi dans le secteur du drone, il faut donc passer par les sites généralistes et dénicher l’annonce tant désirée qui sera surement noyée dans une multitude d’annonces dans des métiers plus conventionnels.