Le marché de la prise de vues aériennes avec un drone connait actuellement en France un véritable succès dans le domaine de la « NEW » communication. Alors en dehors de l’achat du drone part lui-même le choix de l’appareil photo ou du caméscope est un choix important dans la réussite des futurs prestations, voici un petit focus des produits tendances…
Aujourd’hui, il existe sur le marché de la photo une multitude de boitiers reflex ou compact adaptés à la prise de vues aériennes à l’aide d’un drone. Les boitiers référents sont nombreux, alors selon le scénario de la DGAC retenus on retrouve du Panasonic GH2 & GH3, mais on retrouve le plus souvent la gamme NEX de Sony. La raison est simple les constructeurs de nacelles ont élaboré des nacelles spécifiques à ces modèles. Pour les scénarios hors zones peuplées, le Canon 5D remporte haut la main le leadership. Le choix du boitier n’est pas anodin car tous les boitiers ne se valent pas à 100 mètres de haut posé sur une nacelle qui elle même
tente de compenser les changements d’assiette du drone face aux variations de vent. Il est vrai qu’au delà du boitier retenu, le choix d’une bonne nacelle est primordiale pour obtenir un résultat exploitable par nos clients professionnels.Dans la plupart des cas, la qualité des images est au rendez vous, les boitiers d’aujourd’hui permettent la réalisation de photos de haute qualité et les logiciels de retouches photo permettent de modifier certains paramètres afin de sublimer les photos de nos clients. Pour notre nouveau drone scénario S3, nous avons fait le choix ambitieux de sortir des sentiers battus en installer le nouveau reflex compact Sony Alpha 7, après différents tests, les résultats sont bien à la hauteur de nos attentes, pour l’objectif nous nous sommes arrêtés sur l’excellente focale fixe Carl Zeiss 35mm. La prise de vues aériennes à l’aide d’un drone doit permettre avec les différents boitiers cités de fournir à nos clients une qualité d’image professionnelle et exploitable sur tous les types de support de communication.
Pour la partie vidéo, le choix est encore plus complexe car l’appareil doit bénéficier d’une excellente stabilité de l’image. Le caméscope Sony HDR CX 740 remporte tous les suffrages actuellement en scénario S3 mais il n’est plus à ce jour commercialiser. Il est actuellement remplacé par le Sony HDR PJ 780 qui possède un objectif estampillé CARL ZEISS, nouveauté 2014 chez Sony le HDR PJ 810 attention toutefois à ce dernier modèle qui ne possède pas l’interface LANC nécessaire au contrôle à distance, ni d’objectif CARL ZEISS . Ces camescopes bénéficient dans tous les cas d’un excellent stabilisateur d’images qui facilite grandement le traitement post-production.
Pour le scénario S1, la palette de produits est plus étendue, on retrouve principalement le fameux Canon 5D MKII et MKIII, mais aussi le boitier Nikon D800. Nous faisons volontairement abstraction de la Red Epic qui est pour le commun des mortels inabordable. Le scénario S1 permettant d’embarquer plus de poids différentes configurations sont envisageables pour obtenir une qualité de prise de vues aériennes professionnelles.
Autre alternative intéressante est la nouvelle caméra BLACK MAGIC Pocket qui pour un poids contenu permet d’obtenir des vidéos de très haute qualité.