Nous avons toujours considéré que l’expérience s’acquière sur le terrain. Partant de ce postulat, les instructeurs Drone On Air réalisent tout au long de l’année des interventions pour le compte de nos clients. La dernière prestation en date consistait à inspecter l’ensemble des cheminées d’un ensemble d’immeubles à Brest.
Faire voler un drone à Brest n’est pas une chose simple, la présence de la marine nationale impose tout d’abord la présence d’un observateur du ciel. Quelques démarches administratives supplémentaires à une mission classique en agglomération sont aussi nécessaires. L’inspection de bâtiment par drone est un exercice auquel nos instructeurs travaillent régulièrement dans le cadre de nos formations. Par ces différentes expériences, ils possèdent une véritable expertise pour nos apprenants souhaitant acquérir ce type de captation par drone.
L’objectif de la prestation était de mettre en avant les désordres structurels des différentes cheminées, de l’embase au chapeau de conduit. L’audit technique avait pour finalité d’écarter tous risques de chute partielle ou de la totalité d’une des cheminées.
Afin de répondre aux besoins de notre client, nous avons utilisé trois types de drones différents : Mavic 2 zoom, Phantom 4 pro, Matrice 210.
Au bout de 4 heures de vol, l’ensemble des cheminées avaient été vérifiées sur leurs 4 faces avant de dissoudre tous risques de chute pour les années à venir.
L’inspection de bâtiments par drone apporte beaucoup d’avantages par rapport à des moyens plus conventionnels de type nacelle, cordistes, échafaudage :
- Facilité de mise en oeuvre
- Rapidité d’intervention
- Consultation en temps réel pour les personnels restés au sol
- Coût de l’intervention
Date d’intervention fin octobre 2019
Photos réalisées pendant la mission : 472