Connu pour leurs usages militaires depuis la guerre d’Irak, pour le repérage des cibles. Les drones sont également présents dans de nombreux films de sciences fictions, dés les premiers épisodes de starwars, on trouvait ces engins qui parcouraient la galaxie à la recherche de Luc Skywalker. Aujourd’hui, en s’appuyant sur les technologies développées pour l’aéromodélisme, les drones civils fleurissent sur tous les continents. Constitués de chassis à pieds rétractables ou non, de 3 à 8 bras, de 3 à 16 moteurs, de module GPS, de nacelles 1 à 3 axes permettant d’embarquer des équipements photos et vidéos, les drones civils offrent de nouvelles perspectives dans de multiples secteurs d’activités.
Leurs utilisations, très encadrées par la loi, zones géographiques limitées (cf. référentiel de la DGAC – Direction Générale de l’Aviation Civil), hauteur de vol max 150m, poids max autorisé (<4kg en zone peuplé), autorisent des réalisations quasi impensable économiquement avant leur apparition comme:
– Dans l’agriculture, la captation des parcelles ensemencés pour définir les dosages de traitement nécessaire,
– Dans le secteur de l’urbanisme, pour localiser des zones humides à périodicité rapprochée,
– Dans le secteur du tourisme, pour filmer ou photographier les sites et installations.
2015 verra la démocratisation de ces oiseaux dans nos cieux, pas seulement dans le cadre du loisir mais bien pour des usages professionnelles !