A la suite des intempéries et catastrophes naturelles récentes nous observons une recrudescence des demandes de prise de vue aérienne en support aux expertises post-sinistre. Les drones civils, qui sont en plein essor et fleurissent même auprès des centrales nucléaires (au grand plaisir de leur détracteur soit dit en passant) permettent de réaliser de manière simple et rapide des photos ou video aériennes avec une excellente réactivité. Les clichés ou films horodatés et geolocalisés obtenus à l’aide des équipements embarqués sur les drones civils sont utilisés en support aux expertises.
C’est ainsi que peu à peu les drones civils prennent leur place dans la vie quotidienne.
On constate, que dans le même esprit, pour les projets d’urbanisme et d’aménagement de zone urbaine touristique ou résidentielle, les lotisseurs et société d’aménagement extérieur ont recourt au drone civil.
En effet à différentes altitudes, d’1m à 150m, pour respecter la législation, les drones civils équipés d’appareil photo hd (haute définition), ou de caméra 4K, permettent des prises de vues inédites et peu onéreuses.
Ces photos ou vidéos facilitent ensuite les études de faisabilité technique, les études d’implantation par rapport au relief, au zones humides ou encore ils contribuent à la promotion de projet immobilier.
Les drones civils n’ont pas fini de nous étonner, ils contribuent à améliorer le quotidien et seront, n’en doutons plus, des outils incontournables dans les années à venir.