Préparation d’une prestation aérienne à l’aide d’un drone
– Avant chaque prestation :
Le pilote effectue la check-list en amont de la prestation aérienne à l’aide d’un drone :
- Assure un périmètre de sécurité d’un rayon de 30 mètres au point d’élévation du drone. Aucune personne hormis le pilote du drone et le cas échéant, son opérateur, ne doit se trouver dans ce périmètre. Toutefois, si d’autres personnes se retrouvent dans ce périmètre, elles devront avoir été informées de la procédure en cas d’accident et devront avoir signé une attestation stipulant qu’elles ont été informées.
- Cette zone pourra être matérialisée par un ruban de sécurité pour éviter toutes instructions lors de l’évolution du drone.
- S’assure au moyen des cartes et renseignements aéronautiques de la non présence d’autres aéronefs ou d’autres activités particulières sur le lieu de prises de vues.
- Informe toute personne présente dans l’entourage proche du point d’élévation, du respect obligatoire de ce périmètre de sécurité.
- Identifie une ou plusieurs zones au sol de telle sorte que le drone puisse à tout instant en atteindre une en cas de panne, sans risques de dommages aux tiers au sol.
- Vérifie que l’élévation du drone, depuis le point d’envol déterminé, ne posera aucune gêne aux biens environnants (maisons, immeubles, antennes TV, Lignes EDF, voitures,….)
- En cas d’élévation depuis un terrain privé, l’exploitant ou le pilote du drone fait une demande préalable au propriétaire du terrain.
- S’assure du respect de la réglementation dans le cadre d’une démarche S3, les démarches à l’autorisation préalable devront être finalisées.
- Le pilote du drone ne peut pas faire évoluer son drone, s’il est à bord d’un véhicule en déplacement, sauf autorisation spécifique demandée auprès des organismes compétents.
- Le pilote du drone s’assure avant tout vol de son drone, que les réserves d’énergie nécessaires au vol lui permettront d’effectuer le vol prévu avec une marge de sécurité adaptée.
- Dès que les batteries de propulsion ou de la radio-commande sont à 50% de leur charge, le pilote du drone doit poser le drone. La consommation de ces batteries est affichée en permanence sur l’écran de télémétrie du poste de pilotage.
- En cas d’incidents ou d’accidents, un rapport de l’évènement doit être effectué et reporté sur l’annexe 1 du présent Manuel d’Activités Particulières et doit être porté à la connaissance de la DGAC.
- Le vol de nuit est interdit.
Les obligations du client lors de prestations aériennes à l’aide d’un drone
- Le client s’engage à suivre les recommandations de sécurité du pilote nécessaires à la bonne réalisation de la prestation. Ainsi, il est convenu que le client doit mettre en oeuvre tous les moyens et exercer l’intégralité de son champ de compétence pour que le pilote puisse apprécier la portée exacte des caractéristiques de la prestation demandée ainsi que son adaptation à l’usage auquel elle est destinée.
En parallèle, le contrôle de la météo est une phase pré-vol obligatoire :
La météo est un élément indissociable de l’activité de prises de vues aériennes à l’aide d’un drone. Il est donc indispensable de connaître précisément la météo sur le site d’évolution du drone avant tout déplacement.
Météo France, www.meteo.fr
Windguru, http://www.windguru.cz/fr/ site de météo proposant vitesse et orientation des vents et prévision de pluviométrie.