Des drones pour réaliser de sublimes vidéos aériennes, des drones pour transporter des colis ou des objets et dans un futur plus ou moins proche, des drones pour transporter des personnes ! On n’arrête plus le progrès en matière d’usage de drone. Le marché est toujours en pleine expansion, et notamment dans le secteur du bâtiment.
Les drones se révèlent très utiles dans le bâtiment, à différents niveaux. Ils allient à la fois rapidité et flexibilité. Très mobiles, ils peuvent être commandés pour observer n’importe quel recoin, là où il serait difficile d’accéder pour un homme, et à un niveau de détail que les hélicoptères ou les avions auraient du mal à obtenir, tout en étant assez peu coûteux. Les données récoltées permettent ainsi de modéliser très rapidement une image précise du bâtiment.
Dans le bâtiment, l’usage des drones n’est plus un étonnement. En effet, ces aéronefs dotés de caméras sont très utiles dans plusieurs cas de figures. Grâce à leur petite taille, leur rapidité et leur maniabilité (quand on sait les piloter de façon professionnelles !) ils se révèlent d’une aide précieuse dans l’inspection de bâtiment. Ainsi, ils permettent de fournir des informations détaillées sur l’état de la construction, sa vétusté, ses déperditions d’énergie, etc.
Ainsi, certains métiers comme les architectes ou même les géomètres ont un avantage grandissant à se former au pilotage de drone. Que ce soient des formations drone inspection technique, photogrammétrie, ou thermographie, l’utilisateur pourra compléter son profil métier et bénéficier d’avantages professionnels non négligeables.