LE MARCHE
Le marché de la prise des photos prises par un drone à basse altitude est un marché émergent en pleine évolution, et ce type de dispositif jusqu’ici à vocation militaire se développe rapidement à l’usage civil. 2013 n’a pas été une année de crise pour les professionnels du secteur, malgré les contraintes législatives de la DGAC. La demande du marché civil présente un potentiel extraordinaire sur les 10 prochaines années au regard du large panel des secteurs ciblés : construction, bâtiments publics, réseaux routiers, suivi d’ouvrages, forêts, entreprises privées, cartographie, géo-localisation, agriculture, communes, collectivités, particuliers, bilan énergétique, télécommunications, immobilier, architecture, tourisme, loisirs, photographes, communication, évènements…
Il y a surtout un marché potentiel énorme sur lequel la France possède un avantage, c’est celui des drones à usages civils. En effet, la France fait figure de précurseur en Europe et dans le monde en ayant instauré en avril 2012 une réglementation relative à l’utilisation des drones dans l’espace aérien. Il est désormais possible de faire voler des drones à usage civils de moins de 25kg à une altitude inférieure à 150m.
Les États-Unis par exemple n’ouvriront leur espace aérien aux drones à usages civils qu’à partir de 2015. Les applications des drones de petites tailles sont multiples et potentiellement sans limite : cartographie aérienne, agriculture de précision, surveillance, inspection d’infrastructures (réseaux électriques, ferrés, etc.) ou de sites industriels, sécurité civile (incendie, avalanches, inondations, etc.).
Selon une étude, le marché potentiel de la France est estimé à plus de 700 M€ par an sur les 3 prochaines année
Les photos prises par un drone figure parmi les représentations les plus impressionnantes et parfaites de la photographie. Bon nombre d’industries cinématographiques ou secteurs d’activités englobant l’agriculture, l’énergie solaire ou le tourisme utilisent ces photographies pour des raisons de communication visuelle.
Des photos prises par un drone pour vos productions et événements en direct
La prise d’images aériennes a toujours été chronophage et budgétivore. Avec l’utilisation d’une caméra volante équipée d’un émetteur de haute performance, les possibilités sont désormais infinies. Actuellement, il est déjà possible, à moindre coût, de lancer des émissions en direct, des événements sportifs ou des concerts par le biais d’un drone pour offrir au public une autre manière de regarder. Quelle que soit la demande en termes de photographie aérienne, le drone offre une liberté totale dans la création des images.
Autres manières de promouvoir le tourisme
La création de campagnes promotionnelles avec des photos prises par un drone révolutionne les anciennes pratiques inhérentes à la promotion du secteur tourisme. La prestation d’un drone contribue à promouvoir un établissement et un ensemble de services dédiés au tourisme à travers la production d’images, de plaquettes et des brochures. Avec des possibilités de prise de vue dix fois plus proche et plus facile grâce au drone, des images exceptionnelles peuvent être tirées et publiées à travers les brochures publicitaires, les vitrines et les sites web servant d’une présentation des options des lieux touristiques à promouvoir. Le drone prend des clichés mais également des films hautes définitions, d’une qualité remarquable et nette. Ceci est rendu possible grâce à la grande stabilité du drone à réaliser des photos et des films irréprochables. Il permet de concevoir des visites guidées comme celles que l’on découvre sur le web. Bien qu’il soit sans cesse flottant dans l’air, tous les paramètres sont déjà pris en compte par les fabriquant pour une conception d’images irréprochables.
En conclusion, voici quelques secteurs prometteurs pour les photos prises par un drone :