Ulysse, notre formateur Drone On Air dans l’Est de la France, vous explique tout !
Une semaine de formation théorique chez Drone on air, c’est l’occasion de faire des rencontres aussi variées que passionnantes, mais aussi d’élargir ses connaissances pour percevoir d’autres horizons. Cet article est une envolée vers la formation théorique drone sur Strasbourg, une prise de hauteur sur les opportunités qu’elle offre, puis enfin un atterrissage sur la piste de vos projets.
Découvrir l’univers du télépilotage
La formation démarre par une table ronde, je commence en partageant avec vous mon parcours, puis l’un après l’autre vous présentez vos projets. C’est un moment que j’apprécie particulièrement car une part de chacun se livre, créant ainsi un lien entre chaque participant de la formation. Ce lien sera renforcé au fil de la semaine avec les défis que vous surmonterez ensemble.
Un travail nous permet ensuite d’élaguer grossièrement tous les modules de la formation et de poser les bases de vos futures connaissances. Puis enfin nous pénétrons le cœur du sujet en attaquant le premier module : réglementation générale en aéronautique. Viendront les autres tels que : météorologie, navigation, connaissances générales des aéronefs télépilotés… L’idée est de vous forger une importante base de données, qui vous permettra de passer le CATT (certificat aptitude théorique télépilote, nécessaire pour exploiter le drone professionnellement) sans problème et de devenir bon télépilote.

Tout au long de la semaine les connaissances seront brassées par le diaporama mais aussi par mes questions. Questions qui vous sortiront de la torpeur des définitions de la mécanique de vol…
Même si au départ la formation semble conséquente, la forme de celle-ci permet une absorption agréable des informations, faisant finalement de vous un véritable télépilote ! Et bien-sûr, à la fin de la semaine vous êtes sur la bonne voie pour passer votre CATT.

Après l’effort…
Au midi, nous prenons le temps de nous reposer à la cafétéria sur place. C’est l’occasion de déguster un excellent repas préparé par une passionnée de cuisine, mais aussi de discuter convivialement des projets de chacun. Durant ces instants de partage, un ex pilote d’hélicoptère de l’armée m’a déjà raconté ses missions, tandis qu’un porteur funéraire m’a expliqué avoir assisté à un vol d’aéronefs télépilotés au cours d’une cérémonie. (cérémonie gitane, pour leurs chefs ils organisent de grandes fêtes et souhaitent conserver la mémoire de celles-ci).
Ce repas diffuse des idées, que le stagiaire pourra utiliser afin de créer sa structure ou bien valoriser l’utilisation du drone au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille.
Atterrissage en douceur
La formation théorique se termine sur une ultime préparation qui vous mettra dans les conditions du centre d’examen DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). L’idée est ici de se préparer à passer l’examen officiel, pour cela nous travaillons sur plusieurs QCM, notamment sur des questions que vous pourrez réellement retrouver le jour J. Nous nous attardons sur les modules difficiles afin que vous soyez en confiance le jour où vous passerez votre CATT.
Suite à ça, rendez-vous pour certains à la semaine prochaine afin de passer à la formation pratique, pour d’autres il est temps de prendre son envol.
