Relevé drone dune du Pilat
Les équipes de l’observatoire de la côte de Nouvelle Aquitaine étaient présentes hier pour un second relevé topographique de la dune du Pilat.
Notre expert topo Drone On Air était présent pour effectuer le relevé photogrammétrique par drone afin d’effectuer un modèle numérique de terrain et de modéliser la dune en 3D.
L’objectif de ce relevé drone dune du Pilat étant de pouvoir comparer les différentes techniques d’acquisition des données (levée lidar aéroportée, levée DGPS,…)
Les modèles numériques de terrain ainsi que les orthophotographies obtenues pourront être utilisés pour réaliser diverses analyses topographiques. Cela inclut la mesure des pentes, des altitudes, des volumes de sable, et d’autres caractéristiques géomorphologiques de la dune du Pilat
En effet chaque techniques d’acquisitions comportent des avantages et des inconvénients par rapport à la morphologie de la dune. Car la dune du Pilat est une exception, car elle est la plus haute dune d’Europe.
Avec le temps, elle évolue, elle se déplace, parfois elle grandit ou elle rétrécit selon les années. Son suivi est donc très important pour les acteurs locaux de l’environnement, du tourisme et des populations vivant à proximité.
Les conclusions du relevé drone dune du Pilat pourront être compilées dans un rapport final détaillé, qui pourrait être utilisé par les autorités locales, les chercheurs, ou d’autres parties prenantes intéressées par la gestion et la préservation de la dune du Pilat.
Depuis plusieurs années, Drone On Air intervient régulièrement sur des relevés topographiques sur les dunes françaises mais aussi sur des relevés de plage dans le cadre de la préservation du territoire. Nos experts ont mise en place un processus d’industrialisations du traitement des données. La récurrence de ce type de mission nous permet d’avoir une analyse approfondie des résultats obtenus sur chaques campagnes.
De nouvelles études sont en cours de captation actuellement sur des terrils, réserves naturels et des projets d’implantation photovoltaïques, à suivre….