Le 11 Mars 2020, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) déclare une pandémie mondiale. A cette date, le Covid-19 se propage à travers le monde, des pays sont déjà confinés et la France est sur le point de l’être. Les gestes barrières mis en place empêchent le contact entre les personnes dans le but limiter la propagation.
Au cours du mois de Mars, certains membres de la sécurité nationale et des commerçants cherchent des outils pour renforcer ces gestes barrières et rester efficace dans l’exercice de leurs fonctions malgré la crise sanitaire. C’est alors que les drones se trouvent être une solution optimale.
Depuis l’apparition des virus et la mise en place des gestes barrières, les drones apparaissent de plus en plus dans le paysage. Ils sont mis à contribution par les forces de l’ordre pour veiller au respect du confinement et inciter la population à rester chez elle. Des drones thermiques seront potentiellement capables de détecter des personnes fiévreuses et symptomatiques dans les lieux publics tels que les aéroports, les gares ou à certains barrages de police.
La désinfection des zones et bâtiments à risque
On a souvent pu voir de grandes villes pulvériser du désinfectant à grande échelle dans les rues. Les drones DJI Agras habituellement utilisés pour l’agriculture sont aujourd’hui utilisés pour désinfecter les gares ou les terminaux d’aéroports permettant aux pilotes de rester à distance des zones, de respecter la santé du personnel et de circuler à moindre risque.
Les commandes et livraisons par drone
Depuis Octobre 2019, la société Wings (par Google) en partenariat avec la chaine de pharmaceutique Walgreens, entre autres vendeur de médicaments, papiers toilettes et dentifrices, a récemment ajouté, dans leur livraison par drone, des produits comme les pâtes et la nourriture pour bébé afin de répondre aux demandes des clients. Toujours en phase d’expérimentations aux Etats-Unis et en Chine, c’est aujourd’hui en Europe que la livraison par Drone progresse. En France, c’est La Poste qui expérimente ce nouveau mode de livraison avec 2 lignes en test. Chez nos voisins irlandais, le service de livraison Just Eat prévoit de mettre en place ce service sur le campus de Dublin.
… Et la livraison d’apéro !
Confinement oblige, l’apéritif est un moment devenu quasi incontournable en cette période. Alberic JOHANET, breton, reçoit l’appel d’un ami en détresse, il est l’heure de l’apéro mais il n’a rien pour accompagner son verre de rosé ! Alberic ne peut pas laisser son ami dans une telle situation, il décide alors de lui venir en aide tout en respectant les distances de sécurité : il lui envoie directement chez lui un paquet de Curly, livré à l’aide de son drone. Jérémy (l’ami en détresse) est sauvé, il prendra l’apéro avec du rosé et des Curly. Une belle preuve de solidarité de la part de ce breton.
Même en période de crise sanitaire et économique, les drones se trouvent être un outil efficace et nous sont utiles pour améliorer nos conditions de vie en plein confinement.