Dans le but de lutter contre les incendies forestiers et leurs conséquences, le département de Gironde a fait appel aux experts de Drone On Air afin d’effectuer des captations par drone dans le spectre thermique.
Notre équipe s’est rendu à Hostens en Gironde, une commune particulièrement impactée par la catastrophe naturelle.
L’objet de notre intervention a été d’identifier les points chauds résiduels sur les sites ayant subi les incendies. Nous avons utilisé la Matrice 300 et la capteur H20T de DJI. Des images complémentaires ont été réalisées à partir d’un Mavic 3.
- Dans le spectre visible (RGB) : des émanations de fumées provenant du sol nu (fumerolles) et qui témoignent de la température encore élevée en sous-sol.
- Dans le spectre thermique : des points chauds localisés pouvant atteindre plus de 150°c par secteur.
Ces points chauds résiduels sont liés à la nature du sous-sol, composé de lignite et de tourbe.
La tourbe est une matière combustible spongieuse qui continue de se consumer sous la surface durant plusieurs semaines.
Le secteur des lacs d’Hostens correspond à un ancien site d’exploitation de lignite. Cette roche est un charbon naturel fossile qui conserve la chaleur, notamment sous forme de braise suite aux incendies.
Cette nature de sol / sous-sol est donc propice à de nouveau départ de feu et nécessite une surveillance particulière.
Les données livrées : dalle raster (format .tiff) maille de 20 cm
Ces points chauds sont invisibles à l’œil nu et constituent un véritable danger pour les pompiers ou autres intervenants sur le secteur forestier sinistré.
Un passage drone a été effectué à proximité des zones habitable afin d’exclure la présence de points chauds à proximité des zones bâties. Il peut également permettre de délimiter des secteurs pouvant être à l’origine de nouveaux départs de feux.
Les captations réalisées ont permis de cartographier les points chauds à partir d’une orthophotographie thermique, issue d’un traitement photogrammétrique. Et ainsi d’utiliser les outils de nouvelles technologies au profit de la sécurité et de la sauvegarde de l’environnement.
En espérant que ces avancées technologiques et notre intervention puissent aider les équipes qui luttent contre les incendies.
Nous avons une pensée pour les sinistrés et nos soldats du feu qui luttent aujourd’hui encore contre les flammes.
Pour cette mission Captation LIDAR – Production de MNT, nous avons utilisé :
DRONE : MATRICE 300RTK DJI
CAPTEUR : ZENMUSE H20T
Vous souhaitez réaliser ce genre de mission ? Rejoignez nous lors de nos sessions de formations
- Photogrammétrie
- Inspection technique
- Themographie
Toutes nos formations sont certifiantes et financables via OPCO, CPF, Pôle Emploi
Vous souhaitez une prestation de relevé LIDAR ? Retrouvez nos offres de prestation sur notre site internet dédié ou contactez nos experts 02 28 02 13 13