Suivi d'une espèce d'oiseau : le Fulmar boreal
Depuis 3 ans, Drone on air accompagne le GONm sur le suivi des oiseaux à Fécamp, sur les falaises normandes. Une première présentation de l’étude a été faite dans un précédent article, en 2022.
La construction du parc éolien au large de Fécamp par EDF Energies renouvelables est lancée depuis peu. En 2015, le GONm est sollicité pour réaliser un suivi de population. Aujourd’hui, une étude d’impact est en cours sur l’espèce du Fulmar boreal afin de déterminer les risques liés à la présence des éoliennes.
Zoom sur : le Fulmar boreal
Le fulmar boréal est une espèce d’oiseau marin de haute mer froide. Il passe donc la majeure partie de l’année à voler au large. Ainsi, il se rapproche des terres seulement lors de la saison des amours.
Le fulmar boréal a la particularité de pouvoir boire directement de l’eau de mer grâce à une glande de dessalage. Oiseau rare en France, il niche seulement sur les côtes rocheuses et au creux des falaises. Avec une maturité sexuelle à l’âge de 8-10 ans et un seul oeuf par saison, cette espèce a un équilibre fragile : il est donc nécessaire de surveiller l’état de santé de cette population.
En 2021, Drone on Air ajoute son expertise au projet d’étude. Bien que les ornithologues du GONm soient des professionnels et des passionnés, le drone apporte un point de vue inédit. Pour cela, deux zones de vol sont établies de part et d’autre de Fécamp, soit une étendue d’environ 7 kilomètres.
Dans un premier temps, une observation à vision thermique est réalisée. Ainsi, nous espérons référencer de nouveaux sites apparemment occupés (SAO) par les oiseaux.
Dans un second temps, nous rendons visite, de manière la moins intrusive possible, à tous les SAO connus afin de déterminer s’ils sont toujours occupés par des Fulmars.
Mais d'autres oiseaux aussi ont été observés !
De nombreuses autres espèces ont aussi été observées. Des espèces relativement communes telles que le Goéland argenté ou le Cormoran mais aussi des espèces plus étonnantes comme différents rapaces dont le Hibou Grand-Duc.
Pour ce projet de suivi des oiseaux à Fécamp, nous utilisons un drone DJI Matrice 300 RTK avec un capteur DJI H20T. Ce capteur possède une caméra à grand angle, une caméra qui permet de grand zoom et une caméra thermique.
Convaincu par nos réalisations ? N’hésitez pas à nous contacter pour tout projet d’étude environnementale.