Mi-décembre 2016 nous recevions le petit nouveau de Dji, le Phantom 4 pro. Aussitôt reçu, aussitôt testé lors de nos dernières formations pilotage de drone de l’année ! L’occasion de le manipuler, de découvrir ses nouvelles fonctionnalités et d’en profiter pour immortaliser de jolis clichés automnales de la région nantaise.
Deux fonctionnalités importantes du drone Phantom 4 Pro
Le Phantom 4 Pro succède donc à son grand frère le Phantom 4 en version « classique » et son cousin le Mavic Pro. Niveau design, les deux Phantom se ressemblent très fortement avec leur couleur blanche et leurs courbes douces. C’est alors côté fonctionnalité que l’on trouver les différences, et pas des moindres. Le drone Phantom 4 Pro est donc la variante améliorée du 4, qui était alors le best-seller.
Détection et évitement des obstacles plus complet
Le Phantom 4 Pro permet d’empêcher d’approcher des obstacles de manière plus complète grâce à son système d’évitement d’obstacles : deux caméras supplémentaires à l’arrière et des capteurs infrarouges sur les côtés du drone, et tout ceci en supplément des capteurs déjà présents sur le devant du Phantom 4. Les capteurs à l’arrière sont efficaces sur une distance de 30 mètres, de quoi anticiper l’obstacle ! Selon DJI, le drone est capable d’analyser son environnement pour permettre d’éviter les obstacles jusqu’à une vitesse de 50km/h. Pas de signal sonore lorsqu’un obstacle est détecté (sauf en position de recul), mais vous êtes prévenus sur l’écran. De plus, les capteurs placés sous l’appareil facilitent un atterrissage de précision.
Une caméra stabilisée pour des prises de vues parfaites
Un nouveau capteur 20 mégapixels 1 pouce et un obturateur mécanique et non électronique a permis d’améliorer considérablement la caméra pour obtenir des images non déformées lorsque le drone prend de la vitesse.
La caméra permet toujours de filmer en 4K mais passe de 30 images par secondes pour le 4 à 60 images par seconde pour le 4Pro ! Et en passant en full HD, il est possible de monter jusqu’à 120 images par seconde. De quoi se faire plaisir pour filmer lors de séquences rapides ou pour réaliser des ralentis de qualité.
Les prises de vues se voient améliorées grâce à une meilleure définition : on passe de 4000 x 3000 pixels pour la version 4 classique à 5472 x 3648 pour le Phantom 4 Pro.
D’autres fonctionnalités intéressantes
Le drone Phantom 4 Pro permet un mode de vol intelligent. En effet, le drone permet un suivi avec reconnaissance des formes / sujets de façon autonome avec système d’évitement d’obstacles. Le drone mémorise le vol à l’aller et le reproduit au retour afin d’éviter tout obstacle en ligne droite. Les modes Active Track, Trace, Profile ou Spotlight vous permettent alors de suivre ce que vous souhaitez avec l’angle voulu, et ce de façon autonome. La fonction Draw permet aux télépilotes de tracer sur l’écran le parcours souhaité pour le drone.
Concernant la radiocommande qui ressemble très fortement à la version précédente, le changement intéressant est sa sortie HDMI permettant la diffusion du retour vidéo en temps réel. L’écran est particulièrement lumineux, très agréable lorsqu’on souhaite avoir accès au retour vidéo en plein soleil ou par très forte luminosité.
En terme de sécurité, la nouveauté c’est le retour automatique du drone à la dernière position connue si perte du signal GPS il y a.
Enfin l’autonomie a été légèrement améliorée, passant de 28 à 30 minutes.
Un nouveau drone qui fait désormais partie intégrante des drones utilisés lors des formations pilote de drone et qui a du succès parmi nos stagiaires.