Le marché des drones en 2017 commence à se structurer de façon plus importante avec la démocratisation de ces aéronefs tant dans la sphère privée que professionnelle. Que ce soit pour une inspection technique de bâtiment ou la réalisation d’un film promotionnel pour mettre en avant la société, le drone et son système de captation audiovisuel devient plus en plus apprécié. On voit alors émerger de nouvelles sociétés et des professionnels de l’image qui se forme au pilotage de drone.
Comment financer une formation drone ?
Pour pouvoir exercer une activité professionnelle avec utilisation de drone civil, il faut alors détenir indispensablement le brevet théorique aéronautique (brevt ULM). Une formation pilote de drone est ensuite nécessaire pour connaître tous les aspects réglementaires liés à l’utilisation des drones et surtout connaître les techniques de pilotage de drone.
Le financement de ce genre de formation est alors un point crucial dans l’élaboration du projet professionnel. Pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros, se former peut se révéler couteux. Plusieurs modes de financement sont donc possibles :
- financement par Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi inscrit à Pôle Emploi dans le cadre de l’Aide Individuelle à la Formation (et non le CPF)
- financement par des organismes OPACIF tels que AFDAS, FONGECIF
- financement pour les personnes handicapées de l’AGEFIPH
- financement par fonds propres personnels
Dans tous les cas, un devis est demandé par les différents organismes pour établir le dossier de financement.